Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du miel au bout des doigts
21 mai 2012

Northern Ireland

Au début le nord de l'Irlande(partie anglaise) je voulais pas trop y aller. Je m'imaginais que c'était haustère, qu'il y avait des gardes armés à la frontière, que c'était risqué,... la nunuche quoi. En discutant, on m'a dit que pas du tout, qu'il y avait même pas de réelle frontière. Et puis j'avais très envie de voir la "Chaussée des Géants". Donc me voilà partie en Northern Ireland.

On y roule toujours à gauche, les plaques d'immatriculation des voitures sont anglaises, on y parle anglais et on paye en Livres Sterling. Les paysages sont jolis mais anglais, on sent que cette partie de l'Irlande est un peu plus riche car les maisons sont plus cossues et de style anglais. Bref, Northern Ireland c'est l'Angleterre.

Moi il n'y avait que deux choses que je voulais voir par là c'était "White Park Bay" dont mon guide m'avait vanté la beauté au couché du soleil et "The Giant's Causeway" (la chaussée des géants), hyper touristique que le "routard" conseil aussi de voir au couché du soleil quand les touristes sont partis.

Qu'a cela ne tienne, je suis arrivée en fin d'aprèm pour une petite balade sur la plage de White Parc Bay. J'ai essayé de trouver des amonites comme un panneau me le disait à l'entrée de la plage mais rien du tout, je me suis dit qu'elle avait été dévalisée pendant la journée... :D J'ai aussi discuté avec des Northern Irelandais qui faisait leur petite balade du soir sur la plage. Lui avait travaillé chez Michelin et elle était championne d'accordéon.Et avec tout ça j'ai failli raté le couché du soleil.

217bis218bis

 

Le lendemain matin, réveillée à 6h 30 je me suis dit qu'a cette heure là il devait pas y avoir grand monde chez les géants (a quelques kilomètres de là) et que si ça me plaisait pas je perdrais pas mon temps à attendre le couché du soleil.

Après quelques minutes de route et environ 15minutes pour y descendre, "j'escaladais" la Chaussée des Geants à 7h du matin,

déserte!

 

219bis225bis

 

Ce paysage est constitué de prismes basaltiques. La géométrie est tellement parfaite à certain endroit que ça ne semble pas naturel.

La légende autour de cette curiosité de la nature  veut que deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn mac Cumhaill. Le géant écossais traitait son rival irlandais de froussard jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. A ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.(source wikipédia)

Pour ma part, après avoir marché plusieurs heures alentour, le long des falaises ( faites de colonnes de prisme très impressionnantes aussi), après une bonne sieste chauffée au rayons du soleil, après avoir attendu longtemps le coucher du soleil en tricotant, lisant et observant les allées et venues des touristes c'était enfin l'heure.

 

Si le coucher du soleil n'était pas impressionnant en soi, l'ambiance était parfaite: Assise sur un fauteuil de pierres entre les prismes chauffés toute la journée au soleil, le bruit de la mer et l'écume des vagues qui venait se fracasser presque à mes pieds, un bateau qui passe au loin sur fond de ciel rosé. Moment agréable et reposant.

229bis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité