Bonjour.

Ca y est j'ai commencé les cours de poterie!

Dans le petit atelier ou je vais il y a a notre disposition de la terre bien sur, 30kg par personnes pour l'année, soit environ 60 bols :) Il y a aussi des engobes et des émaux pour mettre en couleurs les projets. De mon coté je me suis fabriqué de nouveaux outils pour décorer mes objets. Je vais continuer à apprendre le tournage mais sur un tour électrique ce qui aide bien, il y en a deux à l'atelier. Et puis pour cuire tout ça deux fours vont chauffer chaque semaine.

Deux heures par semaines cela passe très vite. Je ne suis pas encore très organisée pour faire tout ce que je veux durant ces deux heures. 

Je suis passée dans un magasin spécialisé pour potier ce vendredi. Je voulais voir les différentes sortes d'émaux qui peuvent être proposés. Il y a vraiment des chouettes trucs! D'ailleurs à l'atelier j'ai préparé des petits carrés pour testée les couleurs, comme ça je pourrais mieux visualiser les couleurs que j'ai envie d'utiliser. C'est quelque chose que je vous conseille de faire quand vous voulez vous lancer dans un projet et surtout si vous ne connaissez pas bien les matériaux : faites des essais!

Je suis ressortie du magasin avec un bouquin hyper intéressant "Le livre du céramiste, techniques et conseils pour l'atelier" de Duncan Hooson et Anthony Quinn édité par La revue de la céramique et du verre. Dedans il y a pleins d'idées à essayer et des infos techniques sur la matière, les mélanges et les cuissons, mais sans être trop compliqué. Et je suis aussi repartie avec 20kg de terre, 10kg de faïence rouge chamottée fine (avec des petits grains) et 10kg de la même mais blanche, comme ça je pourrais faire des terres mêlées. Au niveau prix rien d'exorbitant, 10kg de terre valent environ 13 euros.

Bon du coup j'avais de quoi faire et samedi j'ai passée ma journée les mains dans la terre. Voilà ce que ça donne.

DSCN1925bisbis

Tasse fabriquée à la plaque et moulée sur la forme en bois

 

DSCN1948bisbis

Soliflore oursin fomé dans la masse, picot fait à la barbottine à la seringue

 

DSCN1934bisbis

assiette à la plaque moulée sur une forme en bois, décor aux poinçons et engobe de terre rouge

 

DSCN1953bisbis

assiette à la plaque moulée sur forme en bois, décor à l'engobe de terre rouge

 

Et là je vous annonce, disparu depuis un mois, le retour : Défi pinterest n° 38 : Le vase rayé à oreilles

DSCN1942bisbis

Ici travail à la plaque et bandes de terre rouge incrustées avant mise en forme.

 

Et l'image que j'ai aimé, elle est

978e6c50a05c94b9bb1749ffb91d9153

Je les trouvent trop chouettes ces vases. Si quelqu'un reconnait ce travail et connait l'auteure (a priori "Carole en Normandie") je veux bien que vous me fassiez passer le lien pour retrouver son travail, merci.

 

Voilà pour moi cette semaine. Belles créations, rencontres, essais, visites ou autre à vous.