Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du miel au bout des doigts
7 novembre 2016

Pototipotota / Défi 41

Bonsoir.

Lundi 7 novembre. Je vous avais donné rendez-vous le dimanche suivant mon dernier post, je suis bien à la bourre. Le temps file, le temps passe et je manque à ma parole. Pour me rattraper, toute une tripotée de pots en tout genre, tous mes derniers essais.

Je commence par celui que je voulais vous montrer ce dimanche manqué.

 

Défi pinterest n°41 : le petit hérisson

Encore une jolie réalisation que j'avais trouvé sur pinterest et une des premières choses que j'ai eu envie d'essayer à mon cours de poterie.

f6afd196eddfeb85c523ea3c1288e9d6     DSCN1978bisbis

Pas tout à fait la même coupe de cheveux pour ces deux gus. J'en referai peut-être un autre, c'est tout mignon.

   Pour poursuivre voilà ce que j'ai fait pendant mon week-end prolongé de la semaine dernière. Je vous avais déjà montré plusieurs réalisations de poterie que j'avais faites à la maison. Vous pouvez les retrouver ici et ici. Au bout d'un moment il y en avait suffisamment pour pouvoir remplir le four de maman et lancer une tournée. Et donc voilà, la première cuisson en "biscuit" s'est bien passée. J'appréhendais un peu, je crois que je vous avais parlé des bulles d'air qui à la cuisson gonflent et font éclater les pots.... Et puis il fallait reprendre le four en main, il n'avait pas tourné depuis un bon moment. Mais finalement tout s'est bien passé. Du coup, maman avait un peu de couverte (émail transparent) alors j'ai essayé et on a fait une deuxième cuisson. Gros doute car la température de l'émail était plus chaude que celle de la terre à faïence qu'on venait de cuire... Normalement les cuisssons successives ne doivent pas être plus chaudes. Je tatonne encore sur ce genre de côté technique... Bref, pleins de surprises à l'ouverture du four!! des très bonnes et des moins bonnes. En tout cas rien n'a cassé! Aller je vous montre.

Dans quel ordre? Je vais commencé par les très bonnes.
 Mes deux petits pots à couvercle me plaisent beaucoup. Le tout rond un peu rose n'est pas émaillé. Je voulais être sûre de garder cette jolie couleur qui m'a surprise parce que, si vous vous souvenez, la terre était grise. J'aime aussi la couleur du deusième qui a tourné plutôt au jaune pâle et l'éamil est bien lisse. Il a aussi un peu craquelé ce qui donne beaucoup de charme à ce petit pot.

 

lgfg

 

Ensuite, il y les tasses. Pas trop mal non plus, quelques défauts d'émail, coulures et réserves.

 

khf

 

Maintenant les pièces qui me déçoivent un peu. Ce sont celles en terre rouge. Avec la haute température du four la terre rouge s'est colorée en marron chocolat. Finalement ça n'est pas bien grave. En revanche, je ne sais pas si une cuissson trop haute fragilise les faïences. Et pour ce qui est de l'émail, il s'est avéré qu'il était un peu laiteux, ce qui ne me gêne pas sur les pièces claires, mais le contraste avec le marron ne rend pas très bien. Je vous laisse vous faire votre opinion., Pour moi cette couverte peut-être très intéressante mais pas sur toutes les terres.

 

mlgf

 

 

  Je continue avec de nouvelles poterie que j'ai cuites ce samedi. Et j'ai même pensé à prendre la fournée en photo!

lfjgf

 

J'avais acheté de la terre blanche, rouge et noire et du coup j'ai fait des essais avec ces différentes couleurs. J'ai testé la pose d'anses sur des tasses, différents motifs, et formes. J'ai été inspirée par le travail de Frances Palmer.  Ah! et puis j'ai cuit mon vase "Charlie". J'ai pris encore beaucoup de plaisir à faire tout ça. Une petite déception pour un bol qui a fendu dans le four mais sans doute parce que j'avais empilé trop de choses dedans pour optimiser la cuisson. Ce n'est pas grave, j'en referai un autre!

 

lufx

mliuyf

kujfhx

lkgfjcj

hgdsu

 

Bon et bien voilà, j'ai fait le tour de mes dernières réalisations. J'espère que ça vous as plût. Si je râte un dimanche ou deux ce sera sans doute parce que je serai en pleine ébulition neuronale, productive et créative, et que je vous ferais partager un peu plus tard. Je vous souhaite une bonne semaine. A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci :) Oui c'est vrai que la cuisson aurait pu rater. J'ai vu mon prof de poterie. Il m'a dit que si l'émail était laiteux s'était certainement qu'il n'avait pas atteint la bonne température. Et pour ce qui est de la cuisson trop chaude, elle aurait pu être catastrophique, la faïence aurait pu fondre et endommager le four. a ne pas refaire!!!! Je vais investir dans un émail à faïence.
^
le plat carré, technique plaque, qui t'a déçu, va bien avec le gâteau d'automne aux fruits secs.... et puis tout aurait pu éclater, alors bravo!
Publicité
Newsletter
Publicité