Bonjour à tous.

Cette semaine j'ai réalisé un puzzle 3D.

Pour Noël une partie de mes collègues avaient décidé de réaliser des cerfs en puzzle 3D (comme on en voit beaucoup un peu partout). L'un d'eux a modélisé des plans trouvés sur internet afin de faire un usinage des pièces à la commande numérique (machine qui découpe les panneaux de bois à partir d'un fichier numérique). Leur modèle a été réalisé dans du contreplaqué de bouleau de 4 millimètre d'épaisseur. L'idée était très sympa et les personnes qui ont reçu ce cadeau ont été ravies.

Pour ma part le cerf ne m'intéressait pas mais ils avaient aussi un modèle de rhinocéros qu'ils n'ont pas eu le temps de modéliser pour l'usinage, qui lui me plaisait.

J'ai récupéré les plans imprimé sur deux format A3 et je les ai agrandis à 200%. J'avais trouvé des panneaux de médium (MDF) teinté dans la masse noir que je trouvais intéressants a utiliser pour mon rhino. Comme ils étaient plus épais(8mm) que ce qu'il m'aurait fallu (selon mes plan environ 5mm) j'ai adapté les entailles pour mes panneaux de 8mm d'épaisseur. J'ai découpé mes plans et collé individuellement chaque pièce sur mes panneaux avec de la colle repositionnable en bombe. Ensuite j'ai tout découpé à la scie sauteuse. Ca m'a pris certainement plus de temps qu'avec la commande numérique mais au final ça rend bien. J'ai dû faire quelques retouches à mes entailles pour que tout s'emboite bien et un j'ai poncé un peu les virages ou la scie sauteuse a chauffé.

Voilà le résultat :

DSC_0020bis

 

DSC_0031biss

 

Bon  maintenant il faut que je trouve ou je vais mettre ce trophé... Peut être qu'il pourrait servir de porte manteau...

Pour les dimensions il fait à peu près 35 cm de haut. Je m'excuse de ne pas vous faire partager les plans mais d'une part je ne les ai pas sous forme numérique et d'autre part je ne sais pas si j'ai le droit de le faire. Je pense qu'il ne doit pas être très compliquer de trouver ce genre modèle, il y en a d'ailleurs sur pinterest comme cette girafe, ou ce lapin, vous en trouverez plein d'autres à partir de ces deux liens ;)

Si vous vous lancez dans ce projet imprimez d'abord vos plans à l'échelle voulu cela vous permettra de voir la taille du panneau dont vous aurez besoin (certainement pas plus de 1.5 mètre carré). Et pour la découpe prenez votre temps pour suivre le tracé, pas de panique si ce n'est pas parfait, à moins d'une belle embardée ça ne devrait globalement pas trop se voir. Si vous avez des questions j'essairai d'y répondre.

Et si vous avez déjà réalisé ce genre de puzzle 3D, n'hésitez pas à partager.

Bon dimanche. A bientôt