Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du miel au bout des doigts
7 février 2016

Défi Pinterest n°10 et 11

Bonjour.

Après mon message de dimanche dernier j'étais à fond pour vous proposer des nouveaux projets intéressants. Cette semaine j'ai fait dans les formes rondes et le tressage. Aller je vous montre!

 

Défi pinterest n°10 : l'horloge

Cet objet m'a plu pour sa simplicité et l'utilisation du bois et du cuir. L'épingle de départ est ici.

1be27810bd792a72e53986ba94aa6274

A partir d'une planche de bois j'ai fabriqué un disque d'épaisseur 25mm. Pour être au plus près de l'image de départ le diamètre du disque dépend de la longueur des aiguilles (scie sauteuse et ponceuse peuvent suffire). Il est percé en son centre d'un trou permettant de faire passer le mécanisme (diamètre 8mm pour moi). Ensuite la partie un peu compliquée : il faut usiner une défonce au dos pour que le boîtier de l'horloge s'encastre afin de laisser dépasser l'axe ou seront placées les aiguilles. Pour faire simple si vous avez une défonceuse et des mèches plates, à la volée ce sera parfait! Sinon vous pouvez faire cette entaille avec des mèches à fond plat de grand diamètre. Encore un peu de ponçage et de finition. Pour suspendre l'horloge j'ai fixé une lanière de cuir avec des grosses semences de tapissier. A vous de définir votre longueur mais les extrémités sont alignées avec l'axe de l'horloge. On met en place le mécanisme, on règle midi sur l'axe de fixation et voilà!

horloge

 

Je suis assez contente du résultat. Et ce projet à déjà été reproduit puisque mon collègue a aimé l'idée et fait la sienne.

DSC_0075

 

Aller on passe à la suite.

 

Défi pinterest n°11 : le tabouret tressé de cuir

 

dbcd2d19ec3ce45fc3bc9190f3f7aea5

 

Ce tabouret m'a intriguée parce que je voulais savoir comment c'était fait, c'est souvent ce qui me motive d'ailleurs. A priori un disque de bois et un tressage de cuir. Le truc le plus important était de savoir si le nombre d'encoche était paire ou impair, ce qui peut tout modifier ou poser des problèmes. Ici c'est un nombre paire et du coup le tracé est juste une division géométrique symétrique.

Voilà ce que ça donne à l'atelier :

 

DSC_0070

On a donc effectivement un disque de bois, diamètre environ 30cm. après avoir tracé la division, il faut percer des entailles sur le rond intérieur en fonction de la dimension du ruban choisi (cuir ou tissu ). Le ruban devra passer deux fois dans chaque trous. Afin de retenir le ruban sur le rond extérieur il faut usiner un chanfrein sur l'arrète du  dessous du disque. Ensuite j'ai fait des entailles à la scie à main encore une fois en fonction de la taille du ruban. J'avoue que j'y suis allée un peu en tatonnant...

Pour le tressage c'est une question de logique et d'observation, vous avez la clé dans l'image ci dessus et sur  la dernière photo qui montre le dessous du disque.

 

Et au final ça donne ça :

DSCN1365_bis

DSCN1371_bis_bisDSCN1372_bis_bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici j'ai utilisé des bandes de cuir ce qui m'a permis de faire des collages pour les raccords dessous. Le cuir a l'avantage d'être un peu antidérapant, c'est important surtout pour bien tenir à l'extérieur. J'ai quand même mis un petit point de colle pour être sur que ça tienne.

Je me suis bien amusée sur ce projet, surtout en réflechissant à mon tressage.

Je ne sais pas encore ce que je vous montrerai la prochaine fois. Passez un bon dimanche et à la semaine prochaine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si on fait un nombre impair ça dois changer la façon de faire le tressage, mais je n'ai pas essayé.
A
tu as du bien t'amuser pour faire ca! ça rend vraiment bien!
^
ton tressage est vraiment très chouette! ça se rapproche un peu des dessins du cannage;<br /> <br /> qu'est ce que ça donne si tu as un nombre impair d'encoches? as tu essayé ?
Publicité
Newsletter
Publicité