Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du miel au bout des doigts
12 février 2017

Ma grand-mère était brodeuse

d099123bd74a719521faa4c62ba0c528

 

Ma mémé Denise était brodeuse. Elle portait ce genre de blouses pleines de fleurs qu'on trouve sur les marchés. Quand j'étais petite nous allions souvent passer une semaine chez elle pour les vacances. Elle nous emmenait biner dans le jardin et sans doute cueillir les haricot, mais je me souviens surtout avoir joué dans la cabane à outils. Nous allions aussi au marché du jeudi matin. C'était un grand marché plein de couleurs et de soleil et nous faisions toujours le détour aux halles chez le marchand de bonbons où elle nous achetait de la guimauve et d'autres sucreries. Et quand nous étions à la maison elle nous montrait quelques travaux de fils et d'aiguilles. Ce n'était pas facile pour une petite fille, cela demandait beaucoup de précision et surtout de patience.

Ma mémé brodait surtout de la dentelle de Luxeuil. Ce dont je me souviens avec plaisir c'est le bruit. Cela peut paraitre étrange pour un travail comme la broderie. Je m'explique. Pour réaliser cette dentelle ma grand-mère préparait un support composé de plusieurs couches. Si je me souviens bien elle mettait une couche de kraft, une couche de tissu blanc et une couche de papier cristal, le tout maintenu par un point de bâti. Et c'est donc ce bruit de papier froissé et craquant un peu au fil des manipulations de l'ouvrage qui m'a marqué. Ah et il y avait aussi une couche (sous le papier cristal) ou était dessiné le motif. Ma mémé en avait des tas différents. Ensuite elle posait son lacet sur le motif et remplissait les vides avec des points de broderie variés comme le 2points, le 3points, l'araigné....

Voilà à quoi ressemble cette dentelle :

3a68fce1d959e0dd21efff75282f98c2bis

 

Il y a dans le monde un panel de broderies très varié.

Au Japon la broderie traditionnelle et le Sashiko. C'est une broderie géométrique composée de petits points réguliers. La réalisation de ces broderies doit être hypnotisante.

29d1f0b38caadf6690f3ce9bd3fcb4cebis

 

J'avoue que je préfère les broderies colorées et fleuries comme les broderries mexicaines.

982a420a395e6bb025d3444fe3549fe5bis

 

Mais ce que je trouve intéressant ce sont aussi ces broderies contemporaines qui sont pleines d'humour, de poésie et détournent parfois les objets.

77d961b953631cabc758e6a82b80d3ecbis

 

a2ef4d55e4457966b53730b731afdd54bis

Et puis je suis contente de voir que les broderies fleuries reviennent dans la mode pour agrémenter des chemisiers ou des pulls.

77a5d7cd3f08b19de70c9edab381c1f4bis

 

Il y aurait mille choses à dire sur la broderie. Les techniques, les motifs, les supports, les fils, c'est un univers magnifique, un métier d'art à decouvrir.

Bref, tout ça pour vous dire que je me suis fabriqué une trousse pour mes petites affaires de poterie!

Sans_titrebis

DSCN2204bisbis

J'ai utilisé un morceau de sky doré imitation croco qu'il me restait et une chute de coton. Une fermeture éclair récupéré sur un vieux sac et hop! Une trousse poterie!

Quel rapport avec la broderie me direz-vous? Et bien malgrés le sky doré je trouve cette trousse un peu fade alors je vais réaliser des broderies fleuries dessus!! Je trouvais que c'était un bon prétexte pour vous présenter d'autres choses que j'aime. Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme motif mais vous avez pu vous rendre compte que j'avais déjà cherché l'inspiration! Je fais ça et je vous montre dans un prochain post.

Sinon dans les petits travaux de la semaine j'ai fabriqué des poinçons pour décorer mes bols de poterie. Avec de la pâte Fimo et un peu de patience on fait des trucs sympa, J'ai hâte de les essayer!

DSCN2210bisbis

 

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine. A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Sylvie. Non ce n'est pas de moi. Je crois que l'artiste est Sarah Walton. En cliquant sur l'image vous pourrez retrouver pinterest puis l'article d'où provient l'image ;)
S
c'est très beau! j'aime le 1er dessin, c'est une composition perso?
C
C'est sûr qu'égaler le travail de mémé ou d'un autre professionnel demanderai beaucoup de temps et de pratique. L'essentiel est d'y prendre du plaisir quelque soit la technique de broderie que l'on choisi :)
^
tu donnes envie de s'y remettre, mais ça ne pourra jamais être avec autant de talent que ce qu'elle brodait.
M
Merci pour ce bel article. Vive la broderie.
Publicité
Newsletter
Publicité